Erwan Tapparel, né en 1994, débute la cornemuse écossaise en 2005 à l’âge de 11 ans. Durant cinq années, il prend des cours, à Crans-Montana, avec le seul professeur de la région, Raymond Sottas. Etant donné l’arrêt des cours à Crans-Montana, il est inscrit par ses parents à divers stages que ce soit au National Piping Centre de Glasgow ou au centre culturel d’Amzer Nevez en Bretagne. C’est à la suite d’un de ces stages qu’il rencontre pour la première fois Fred Morrison et Xavier Boderiou (2011). Pendant plusieurs étés, il suivra régulièrement ces semaines de stages tout en suivant les cours de Xavier Boderiou par Skype.

De 2013 à 2015, il remplace les formateurs du Vallensis Highlanders, pipe band de la région.

En 2014, il gagne pour la première fois le championnat suisse en Hornpipe / Jig, catégorie experienced. Un an plus tard, il peut participer au stage de préparation pour le festival interceltique de Lorient avec le bagad Cap Caval en vue de la seconde manche du championnat des bagadoù. Ces derniers finiront champions de Bretagne 2015. Malheureusement, il ne participera pas à la compétition, vue son inexpérience du jeu en groupe. Avec l’expérience acquise durant cet été 2015, il comprend dans quelle direction travailler et sa motivation reste inchangée.

En 2016, il gagne le premier prix en Piobaireachd au championnat suisse. Ensuite, après avoir terminé sa maturité gymnasiale, Erwan décide d’aller étudier la cornemuse à Glasgow au National Piping Centre pendant un an avant de reprendre ses études. En août 2016, il profite de commencer le uilleann pipe et d’être dans un milieu où il peut avoir l’occasion de prendre des cours notamment avec Sheila Friel. Durant cette année écossaise, il a réfléchi à plusieurs projets qui pourraient développer l’essor et l’apprentissage de la cornemuse en Suisse.

En Septembre 2017, il gagne le premier prix en Hornpipe / Jig, catégorie grade 1 au championnat suisse. Quelques mois plus tard, il va jouer au concours organisé par la Scottish Piping Society of London à Londres et au Duncan Johnstone Memorial à Glasgow.

En 2018, il commence à composer régulièrement ( 1 morceau par mois ). Durant le mois de juillet, il participe avec le bagad Pommerit-le-Vicomte au concours des bagadoù de seconde catégorie au festival interceltique de Lorient. Ils finiront sur la troisième marche du podium en ensemble et ils obtiendront une première place en cornemuse.